Le monde artistique du Club Beethoven à Rio de Janeiro à la fin du siècle. XIXème

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.47456/col.v14i24.46602

Mots-clés :

Club Beethoven, Mundo artístico, Música de câmara, quarteto de cordas

Résumé

À la fin du XIXe siècle, un regain d'associations musicales émerge à Rio de Janeiro, dont le Club Beethoven. Dans cette institution, la musique de chambre fait partie des concerts promus et le quatuor à cordes devient une présence constante. Basée sur la méthodologie de Howard Becker, qui suggère de combler des lacunes historiques, cette recherche examine les aspects institutionnels du Club Beethoven, la performance des musiciens du quatuor à cordes, le répertoire joué et la rémunération, dans le but de mieux comprendre la pratique de la musique de chambre de Rio au cours de cette période.

Téléchargements

Biographie de l'auteur

Joyce Veiga Velasco, UFRJ

Diplômé en Musique - Violon de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (2021). Il a de l'expérience dans des orchestres professionnels tels que l'Orquestra Sinfônica Brasileira, l'Orquestra Petrobras Sinfônica et l'Orquestra Sinfônica do Theatro Municipal. Elle est actuellement étudiante en master de Musicologie à l'UFRJ. Il a participé à deux reprises au festival Deutsch-Skandinavische Jugend-Philharmonie à Berlin - Allemagne.

Références

AUGUSTO, Antônio. A civilização como missão: o Conservatório de Música no Império do Brasil. Revista Brasileira de Música. Rio de Janeiro: Escola de Música da UFRJ, v. 23, n. 1, pp. 67-91, 2010. Disponível em: https://revistas.ufrj.br/index.php/rbm/article/view/29355. Acesso em: 03 dez. 2024.

AUGUSTO, Antonio J. Henrique Alves de Mesquita: da pérola mais luminosa à poeira do esquecimento. Rio de Janeiro: Folha Seca, 2014.

BECKER, Howard S. Mundos artísticos e tipos sociais. In: VELHO, Gilberto. Arte e sociedade: ensaios de sociologia da arte. Rio de Janeiro: Zahar, pp. 9-26, 1977.

BINDER, Fernando Pereira. Lições de civilidade musical: os concertos de Cernicchiaro e a criação do Clube Haydn de São Paulo. In: Anais do XXIII Congresso da Associação Nacional de Pesquisa e Pós-Graduação em Música, Natal, s/p, 2013.

CERNICCHIARO, Vincenzo. História da música no Brasil: dos tempos coloniais aos nossos dias (1549-1925). Rio de Janeiro: Ricercare Editora e Fundação Biblioteca Nacional, 2022.

DE PAOLA, A. Q.; GONSALEZ, H. B. Escola de Música da UFRJ: história & arquitetura: em comemoração aos 150 anos da Escola de Música da Universidade Federal do Rio de Janeiro. UFRJ, Sub-Reitoria de Desenvolvimento e Extensão, 1998.

FIGUEIREDO, Carlos Alberto. O Orpheon Carlos Gomes (1897-1900): uma sociedade musical na belle époque do Rio de Janeiro. Rio de Janeiro: E-galáxia, 2022.

FREIRE, Vanda Bellard. Rio de Janeiro, século XIX: cidade da ópera. Rio de Janeiro, Garamond: 2013.

GIROTTO, Janaína. Profusão de Luzes: os concertos nos clubes musicais e no conservatório de Música do Império. Programa Nacional de Apoio à Pesquisa, FBN/Minc. 2007.

LEME, Monica. Impressão musical no Rio de Janeiro (séc. XIX): modinhas e lundus para “iaiás” e “ioiôs”. Anais da ANPPOM. Rio de Janeiro, 2005.

LOBO, Eulalia Maria Lahmeyer er al. Evolução dos preços e do padrão de vida no Rio de Janeiro, 1820-1930 - resultados preliminares. Revista Brasileira de Economia - FGV EPGE, v. 25, n. 4, pp. 235-265, out. 1971.

MAGALDI, Cristina. Music for the Elite: Musical Societies in Imperial Rio de Janeiro. Revista de Música Latinoamericana, v. 16, n. 1, 1995.

PEREIRA, Avelino Romero. Uma República Musical: música, política e sociabilidade no Rio de Janeiro oitocentista (1882-1899). Natal: Associação Nacional de Professores Universitários de História, Simpósio Nacional de História, 27, 2013.

REIS, Adonhiran. A prática de quarteto de cordas e seus aspectos técnico-interpretativos e históricos: aplicação em três obras de períodos distintos. Tese (doutorado) - Universidade Estadual de Campinas, Instituto de Artes, Campinas, SP, 2017.

TEIXEIRA, William. Violoncelo: um compêndio brasileiro. Campo Grande, MS: Ed. UFMS, 2021.

VIDAL, João Vicente. Formação germânica de Alberto Nepomuceno: Estudos sobre recepção e intertextualidade. Rio de Janeiro: Escola de Música, 2014.

VOLPE, Maria Alice. Período Romântico Brasileiro: Alguns Aspectos da Produção Camerística. Revista Música, [S. l.], v. 5, n. 2, p. 133–151, 1994. DOI: 10.11606/rm.v5i2.55078. Disponível em: https://www.revistas.usp.br/revistamusica/article/view/55078. Acesso em: 3 dez. 2024.

Téléchargements

Publiée

30-12-2024

Comment citer

Velasco, J. V. (2024). Le monde artistique du Club Beethoven à Rio de Janeiro à la fin du siècle. XIXème. Revista Do Colóquio, 14(24), 220–237. https://doi.org/10.47456/col.v14i24.46602

Numéro

Rubrique

Article