Pandémie, audiovisuel sur les réseaux sociaux et forces réactives qui dépotentialisent la réflexion sur la spatialité
DOI :
https://doi.org/10.47456/geo.v1i32.35500Mots-clés :
Pandémie, Audio-visuel, Espace géographiqueRésumé
Ce travail cherche à analyser deux audiovisuels (assemblages entre vidéo, audio et discours à venir) qui sont liés au contexte pandémique. Ceux-ci occupent les réseaux sociaux, l'un sur YouTube, l'autre sur Facebook. Nous voulons nous concentrer sur la compréhension des discours et récits qu'ils diffusent, ainsi que des forces qui les composent et comment ils s'entremêlent dans un mode de subjectivation de cette pandémie Covid-19. Compte tenu de ce qui précède, nous voulons inciter les lecteurs à prêter attention à ces assemblages afin de mieux les comprendre, ainsi qu'à créer et permettre d'autres formes d'assemblage qui éradiquent ces forces, ouvrant l'espace pour penser autrement.
Téléchargements
Références
DELEUZE, Gilles. Nietzsche. Lisboa: Edições 70, 2007.
DELEUZE, Gilles; GUATTARI, Félix. O que é filosofia? Rio de Janeiro: Ed. 34, 1992.
_____________________. Mil Platôs: Capitalismo e Esquizofrenia, vol. 5. São Paulo, Ed. 34, 1997.
MASSEY, Doreen. Pelo espaço: uma nova política da espacialidade. Rio de Janeiro: Bertrand Brasil, 2008. P.97-210.
NIETZSCHE, Friedrich Wilhelm. Assim Falou Zarastustra: um livro para todos e para ninguém. São Paulo: Martin Claret, 2014.
OLIVEIRA JR, Wenceslao Machado de. O que seriam as geografias de cinema? In: Leituras Transdisciplinares de Telas e Textos, Belo Horizonte, v.1, n.2, p.27-33, 2005.
_____________________. Grafar o espaço, educar os olhos. Rumo a geografias menores. Pro-Posições, Campinas, v. 20, n. 3 (60), p. 17-28, set./dez. 2009.
SANTOS, V. R. dos; RIBEIRO, W. C. Spinoza, uma filosofia da imanência dos afetos. Kínesis, Vol. XII, n° 33, dezembro 2020, p.198-212
SPINOZA, B. Ética segundo a ordem geométrica. Belo Horizonte: Autêntica, 2009.
PIMENTA, Thiago A. S. Cinema, Geografias e Ensino: Diálogos, Encontros e Atravessamentos. Tese de Doutorado, Dourados, UFGD, 2019.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) (Veja O Efeito do Acesso Livre).