Micro mobilité urbaine et rôle des acteurs financiers: le cas de l’entreprise Tembici (Banque Itaú) dans la ville de São Paulo, Brésil

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.47456/geo.v3i37.41501

Mots-clés :

mobilité urbaine, financiarisation, Banque Itaú, São Paulo, Brésil

Résumé

Le processus de financiarisation associé aux technologies de l’information a stimulé la pénétration du marché dans différents secteurs, notamment la mobilité urbaine. Cette étude se concentre sur la micromobilité urbaine et le rôle des institutions financières dans ce secteur à São Paulo, Brésil, avec une attention particulière sur le cas de l’entreprise Tembici (Banque ItaúBB). La méthodologie adoptée dans cette étude comprend une revue bibliographique de publications scientifiques nationales et internationales, ainsi que des données primaires et secondaires, qualitatives et quantitatives, obtenues grâce à des travaux de terrain et des rapports. Nous cherchons à interpréter les impacts territoriaux des plateformes numériques discutées, en examinant les différentes utilisations du territoire et en analysant la manière dont cette entreprise s’insère dans le processus d’expansion des services de mobilité. Les résultats révèlent comment l’espace urbain, stimulé par l’utilisation de la technologie par des institutions financières, devient un marché lucratif, affectant directement la mobilité urbaine.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur

Leandro Di Genova Barberio, Universidade Estadual Paulista "Júlio de Mesquita Filho" (UNESP) - Campus de Rio Claro

Étudiante en master de géographie à l'UNESP - Campus de Rio Claro, Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho.

Fernando Guilherme Silveira Manocchio, Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (UNESP) - Campus Rio Claro

Étudiante en master de géographie à l'UNESP - Campus de Rio Claro, Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho.

Fabrício Gallo, Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (UNESP) - Campus Rio Claro

Professeur associé à la DGPA - Département de géographie et d'aménagement de l'environnement à l'UNESP - Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho - Rio Claro Campus.

Références

ALESSI, G. Jornada maior que 24 horas e um salário menor que o mínimo, a vida dos ciclistas de aplicativo em SP. Jornal El País, 2019, n.p. Disponível em: https://brasil.elpais.com/brasil/2019/08/06/politica/1565115205_330204.html. Acesso em: 31 maio. 2023.

ALIANÇA BIKE - Associação Brasileira do Setor de Bicicletas. Pesquisa de Perfil dos Entregadores Ciclistas de Aplicativo. São Paulo [s.n.], 2019. Disponível em: https://aliancabike.org.br/wp-content/uploads/2020/04/relatorio_s2.pdf. Acesso em 31 maio. 2023.

ANDREA, C. O. Estatuto da Cidade e os Planejamentos de Transporte e de Circulação. Dissertação (Mestrado). Engenharia Urbana, Universidade Federal de São Carlos, São Carlos, 2004.

BERGMAN, L.; RABI, N. I. A. Mobilidade e política urbana: subsídios para uma gestão integrada. Rio de Janeiro: IBAM; Ministério das Cidades, 2005.

BIKE ITAÚ. Aluguel de bicicleta em São Paulo. Disponível em: https://bikeitau.com.br/sao-paulo/. Acesso em 07 jun. 2023.

BLANCO, J.; BOSOER, L. Movilidad y segregación socioespacial: el caso de las trabajadoras del servicio doméstico en la región metropolitana de buenos aires (RMBA). In. LOPEZ, S. G.; THEIS, I. V(Org). Iberoámerica ante los nuevos retos de la geopolítica mundial: territórios en disputa, resistências y organización, de la esperanza a escala urbana y regional. Florianópolis: Nave editora, 2022, p. 200-222.

BRIGATTO, G. Tembici, das bicicletas do Itaú, recebe aporte de R$ 47 milhões. Valor Econômico, 2020. Disponível em: https://valor.globo.com/empresas/noticia/2020/06/03/tembici-das-bicicletas-do-ita-recebe-aporte-de-r-us-47-milhes.ghtml. Acesso em 22 mar. 2023.

CARLOS, A. F. A.; VOLOCHKO, D.; ALVAREZ, I. P. (orgs.). A cidade como negócio. São Paulo: Contexto, 2015.

CARVALHO, C. H. R. Desafios da mobilidade urbana. Texto para discussão IPEA. Brasília: Rio de Janeiro, 2016. Disponível em: https://repositorio.ipea.gov.br/bitstream/11058/6664/1/td_2198.pdf. Acesso em 14 de jul. 2023.

CONTEL, F, B. Território e finanças: técnicas, normas e topologias bancárias no Brasil. Tese (Doutorado) - Curso de Geografia, Departamento de Geografia, Universidade de São Paulo, São Paulo, 2006.

CRUZ, M. F.; FONSECA, F. C. P. Vetores em contradição: planejamento da mobilidade urbana, uso do solo e dinâmicas do capitalismo contemporâneo. Cad. Metrop., São Paulo, v. 20, n. 42, pp. 553-576, maio/ago 2018.

ESTEVES, A. A.; PHINTENER, M. Proletários ao pedal: entregadores na bicicleta e no triciclo em estabelecimentos comerciais e em plataformas digitais. A Terra É Redonda, São Paulo, v. [s.n.], n. [s.n.], 2023. Disponível em: https://aterraeredonda.com.br/proletarios-ao-pedal/. Acesso em 07 jun. 2023.

FAUSTINO, R. B.; PRONI, M. W. Avanços e limites da política de desenvolvimento urbano no Brasil (2001-2014). Planejamento e Políticas Públicas, v. 46, p. 181-215, 2016.

FIX, M. A. “fórmula mágica” da parceria público-privada - Operações Urbanas em São Paulo. Cadernos de Urbanismo. Rio de Janeiro, ano 1, n. 3, 2000.

FIX, M. Uma ponte para a especulação: a arte da renda na montagem de uma “cidade global”. Caderno CRH (UFBA), v. 22, p. 41-64, 2009.

GUERRA, G. Tembici renova contrato com Itaú e bicicletas vão continuar ‘laranjinhas’. Estadão, 2022. Disponível em: https://www.estadao.com.br/link/inovacao/tembici-renova-contrato-com-itau-e-bicicletas-vao-continuar-laranjinhas/. Acesso em 22 mar. 2023.

GUTIÉRREZ, A. ¿Qué es la movilidad? Elementos para (re)construir las definiciones básicas del campo del transporte. Bitácora. Bogotá: UNC, 2012.

ITDP. Instituto de Políticas de Transporte e Desenvolvimento, 2023. Disponível em: https://itdpbrasil.org/. Acesso em 15 jun. 2023.

KLINK, J.; SOUZA, M. B. Financeirização: conceitos, experiências e a relevância para o campo do planejamento urbano brasileiro. Cad. Metrop., São Paulo, v. 19, n. 39, p. 379-406, maio/ago, 2017.

LERNER, J. Mobilidade sustentável para um Brasil competitivo. Associação Nacional das Empresas de Transporte Urbano – Coletânea de artigos. Brasília, 2013.

MACHADO, L.; PICCININI, L. S. Os desafios para a efetividade da implementação dos planos de mobilidade urbana: uma revisão sistemática. Urbe - Rev. Bras. Gest. Urbana, 10 (1), 2018.

MANOCCHIO, F. G. S.; BARBERIO, L. G.; GALLO, F. Estacionamentos rotativos, expansão dos serviços financeiros e fintechs: ação da empresa Estapar e novos usos do território. GeoTextos, vol. 17, n. 2, p. 65-88, dezembro, 2021.

MARQUES, D. R. Planejamento de transportes como princípio fundamental do planejamento urbano. Trabalho de conclusão de curso (Graduação). Curso de Engenharia Civil, UniCEUB - Centro Universitário de Brasília, Brasília, 2014.

MARTENDAL, H. R. Sistemas de transportes inteligentes e sua relação com a mobilidade urbana sustentável: proposta de framework para cidades brasileiras. 2023. 135 f. Dissertação (Mestrado) – Curso de Programa de Pós-Graduação em Engenharia de Transportes e Gestão Territorial, Universidade Federal de Santa Catarina, Florianópolis, 2023.

MEDEIROS, H. Tembici recebe aporte de U$47 milhões e investirá em bikes elétricas. Mobiletime, 2020. Disponível em : https://www.mobiletime.com.br/noticias/03/06/2020/tembici-recebe-aporte-de-us-47-milhoes-e-investira-em-bikes-eletricas/. Acesso em 15 jun. 2023.

MENDES, F. B. Praças de estacionamento como estratégia para melhoria no trasito de áreas centrais. Dissertação (Mestrado). Curso de Engenharia Civil, Universidade Federal de Uberlândia, Uberlândia, 2010.

MESTRE, A. P. Os usos do território e as políticas urbanas: O jardim campo belo no processo de fragmentação da cidade de Campinas. Dissertação (Mestrado). Departamento de Geografia do Instituto de Geociências, Universidade de Capinas, Campinas, 2009.

NETO, V. C. L.; GALINDO, E. P. Planos de Mobilidade Urbana: Instrumento efetivo da política pública de mobilidade urbana? Texto para discussão IPEA. Brasília: Rio de Janeiro, 2015. Disponível em: https://repositorio.ipea.gov.br/bitstream/11058/5274/1/td_2115.pdf. Acesso em 14 de jul. 2023.

NOBRE, E. A. C. A atuação do poder público na construção da Cidade de São Paulo: a influência do rodoviarismo no urbanismo paulistano. In: Seminário de História da Cidade e do Urbanismo, 11, 2010, Vitória. Anais... XI Seminário de História da Cidade e do Urbanismo. Vitória: UFES, 2010. p. 1-15.

OBSERVATÓRIO DAS METRÓPOLES. Mapa da motorização individual no Brasil – Relatório 2019. Rio de Janeiro: Observatório das Metrópoles, 2019. Disponível em: https://www.observatoriodasmetropoles.net.br/wp-content/uploads/2019/09/mapa_moto2019v2.pdf. Acesso em 07 jun. 2023.

OLIVEIRA, M. C. S.; SANTOS, T. C. S.; ROCHA, W. S. Os entregadores das plataformas digitais: controvérsias judiciais, autonomia, dependência e controle. Direito. UnB – Revista de Direito da Universidade de Brasília, v. 4, n. 2, p. 63-84, 2020.

QUARESMA, M.; FONSECA, B.; BURLAMAQUI, M. Jornadas futuras para a mobilidade urbana em cidades inteligentes. In: 18º ERGODESIGN & USIHC, 2022, Campinas Grande. Anais... Campina Grande, 2022, p. 1-14.

SANCHEZ, F. A reinvenção das cidades para um mercado mundial. Chapecó: Arcos, 2003.

SANTOS, M. A natureza do espaço: técnica e tempo, razão e emoção. São Paulo: EDUSP, 2002.

SANTOS, M. Da Totalidade ao Lugar. São Paulo: EDUSP, 2005.

SANTOS, M. Por uma outra globalização: do pensamento único à razão universal. 6ed. Rio de Janeiro: Record, 2001.

SANTOS, M.; SILVEIRA, M. L. O Brasil: território e sociedade no início do século XXI. Record, Rio de Janeiro, 2001.

SILVA, A. Mobilidade urbana e equidade social: possibilidades a partir das recentes políticas de transporte público na Metrópole do Rio de Janeiro. Revista de Geografia e Ordenamento do Território (GOT), n.º 10, 2016.

TEMBICI. Termos de Uso, 2023. Disponível em: https://tembicihelp.zendesk.com/hc/pt-br/articles/4419807266452-Termos-de-uso. Acesso 15 jun. 2023.

TOZI, F.; DUARTE, L. R.; CASTANHEIRA, G. R. Trabalho precário, espaço precário: as plataformas digitais de transporte e os circuitos da economia urbana no Brasil. Ar@cne, Vol. XXV, n. 252, p. 2-19, mar. de 2021.

VASCONCELLOS, E. A. de C.; PEREIRA, C. H. R. de; MORAES, R. H. Transporte e mobilidade urbana. Brasília: Textos para discussão Cepal-Ipea, n. 34, 2011. Disponível em: https://repositorio.ipea.gov.br/handle/11058/1373. Acesso em 14 jul. 2023.

Publiée

01-12-2023

Comment citer

LEANDRO DI GENOVA BARBERIO; FERNANDO GUILHERME SILVEIRA MANOCCHIO; FABRÍCIO GALLO. Micro mobilité urbaine et rôle des acteurs financiers: le cas de l’entreprise Tembici (Banque Itaú) dans la ville de São Paulo, Brésil. Geografares, Vitória, Brasil, v. 3, n. 37, p. 283–306, 2023. DOI: 10.47456/geo.v3i37.41501. Disponível em: https://periodicos.ufes.br/geografares/article/view/41501. Acesso em: 22 nov. 2024.