Défis pour stimuler la créativité dans l’enseignement de l’innovation
Mots-clés :
metodologias ativas, projetos de inovação, estímulo à criatividadeRésumé
Innover aujourd’hui est essentiel pour relever les défis auxquels l’humanité est confrontée en termes sociaux, environnementaux et économiques. Pour innover, il est essentiel d’être créatif. La créativité peut être enseignée et, dans cet article, nous étudions la proposition méthodologique et la performance des Ateliers de Projets d'Innovation et d'Entreprenariat - OPInE pour stimuler la créativité des jeunes lors de la création de projets innovants pour leurs territoires ou municipalités. La méthodologie de recherche était basée sur la consultation via un formulaire en ligne auprès de six formateurs ayant participé à la conception et à la mise en œuvre de la formation OPInE. La consultation a porté sur les aspects liés à la stimulation ou au blocage de la créativité. La créativité libérée a été évaluée par la perception des formateurs de l'originalité des projets. La principale conclusion est que dans le processus d’innovation pédagogique, le plus grand défi est de libérer la créativité des apprenants.
Téléchargements
Références
AMABILE, Teresa M. Como (não) matar a criatividade. HSM Management. Ano 2, n.12 pg 111-6, Jan/Fev 1999.
AMABILE, T. M.; PRATTI, M. G. The dynamic componential model of creativity and innovation in organizations: Making progress, making meaning. Research in Organizational Behavior, 36, 157–183, 2016.
ANDRES, Fabiane da Costa; ANDRES, Silvana Carloto; MORESCHI, Claudete; RODRIGUES, Sandra Ost; FERST, Maycol Ferreira. A utilização da plataforma Google Forms em pesquisa acadêmica: relato de experiência. Research, Society and Development, v. 9, n. 9, e284997174, 2020. Disponível em: https://orcid.org/0000-0003-0026-8114. Acesso em: 29/09/2024].
BLEDOW, R; FRESE, M.; ANDERSON, N.; EREZ, M; FARR, J. A dialectic perspective on innovation: conflicting demands, multiple pathways, and ambidexterity. Industrial and Organizational Psychology, 2(3): 305-337, 2009.
BROWN, Tim. Design thinking: uma metodologia poderosa para decretar o fim das velhas ideias. Rio de Janeiro: Campus: Elsevier, 2010.
BONO, Edward de. Serious creativity: using the power of lateral thinking to create new ideias. New York: HarperCollins, 1992.
DAVIS, G. Barriers to Creativity and Creative Attitudes. In M. RUNCO, & S. PRITZKER, Encyclopedia of Creativity, Vol I Ae-h (pp. 165-174). New York: Academic Press, 1999.
DESIGN COUNCIL (2024). History of the double diamond. A universally accepted depiction of the design process. Disponível em: https://www.designcouncil.org.uk/our-resources/the-double-diamond/history-of-the-double-diamond/
ESPÍRITO SANTO. Diário Oficial dos Poderes do Estado, Vitória, 12 mar. 2024.
FONSECA, A. Fernandes da. A Psicologia da Criatividade. Porto: Universidade Fernando Pessoa, 1998.
GOLEMAN, D., KAUFMAN, P., & RAY, M. Espírito criativo. (Trad. de The Creative Spirit ). São Paulo: Cultrix, 1992.
GONG, Y., HUANG, J.-C., FARH, J.-L. Employee learning orientation, transformational leadership, and employee creativity: The mediating role of employee creative self-efficacy. Academy of Management Journal, 765–778, 2009.
ISAKSEN, S., PUCCIO, G., & TREFFINGER, D. An Ecological Approach to Creativity Research: Profiling for Creative Problem Solving. In Journal of Creative Behavior. Volume 27, Number 3, Third Quarter (pp. 149-170), 1993.
JOHNSON, Steven. De onde vem as boas ideias: uma breve história da inovação. Zahar, 2021.
MENDES, Rosana Maria; MISKULIN, Rosana Giaretta Sguerra. A análise de conteúdo como uma metodologia. Cadernos de Pesquisa, v. 47, n. 165, p. 1044-1066, jul./set. 2017. Disponível em: https://doi.org/10.1590/198053143988. Acesso em: 29/09/2024.
MONTEIRO, R.L.S; SANTOS, D.S. A utilização da ferramenta Google Forms como instrumento de avaliação do ensino na escola superior de guerra. Revista Carioca de Ciência, Tecnologia e Educação (online). 4(.2):28-38, 2019. Disponível em: https://recite.unicarioca.edu.br/rccte/index.php/rccte/article/view/72/106. Acesso em: 29/09/2024.
MOTA, J.S. (2019) Utilização do google forms na pesquisa acadêmica. Revista Humanidades e Inovação 6(12):372 - 380. Disponível em: https://revista.unitins.br/index.php/humanidadeseinovacao/article/view/1106. Acesso em: 29/09/2024.
NACHMANOVITCH, S. (1993). Ser Criativo: o poder da improvisação na vida e na arte. 4ª Edição. São Paulo: Summus Editorial, 1993.
NECK, H.; NECK, C.; MURRAY, K. Entrepreneurship: the practices and the mindset, 2021.
O´DONNELL, Ken. Caminhos para uma consciência mais elevada. 13a edição. São Paulo: Brahma Kumaris Editora, 2019.
PAPAGEORGIOU, Kyriaki; KOKSHAGINA, Olga. Envisioning the future of learning for creativity, innovation and entrepreneurship. 1a. ed. Berlin, Boston: De Gruyter, 2022.
PINTO, Miriam de Magdala; FONSECA, Letícia Pedruzzi; CASTRO, Eustáquio V. R. Reflexões sobre ensino-aprendizagem em criatividade, inovação e empreendedorismo no ambiente acadêmico do ensino superior. In: Ciência, tecnologia e inovação para um Espírito Santo justo, sustentável e desenvolvido: contribuições da etapa estadual para a 5ª Conferência Nacional de CT&I / Organizadora Elda Coelho de Azevedo Bussinguer – São Paulo: Tirant lo Blanch, 2024.
PINTO, Miriam de Magdala; FONSECA, Letícia Pedruzzi. Investigação de iniciativas de ensino de inovação e empreendedorismo: uma abordagem a partir de experiências brasileiras e catalãs. Vitória, ES: PROEX, 2023.
PROCTOR, Tony. Creative problem solving for managers: developing skills for decision making and innovation. 2ª Edição. New York: Routledge, 2005.
RAVEN, J. Competence in modern society: its identification, development and release. London: H. K. Lewis & Co Ltda., 1984.
RICHARDS, L. Children’s ministry: nurturing faith within the family of God. USA: Zondervan, 1988.
SBPC - Sociedade Brasileira para o Progresso da Ciência. Disponível em: https://portal.sbpcnet.org.br/noticias/desenvolvimento-da-inovacao-no-brasil-comeca-com-politicas-integradas-de-cti-e-educacao/ Acesso em: 29/09/2024.
SILVA JÚNIOR, Severino Domingos da; COSTA, Francisco José. Mensuração e Escalas de Verificação: uma Análise Comparativa das Escalas de Likert e Phrase Completion. PMKT – Revista Brasileira de Pesquisas de Marketing, Opinião e Mídia, São Paulo, v. 15, p. 1-16, out. 2014. (ISSN 2317-0123 On-line).
TORRE, Saturnino de la. Dialogando com a criatividade. São Paulo: Madras, 2005.
TORRE, Saturnino de la. Aprender com os erros: o erro como estratégia de mudança. Petrópolis: Artmed, 2007.
WEINER, Rui Silvestre de Bastos. A criatividade no ensino do design. Dissertação (Mestrado em Design) – Faculdade de Belas Artes, Universidade do Porto. Porto, p. 90. 2020.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Miriam de Magdala Pinto 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs des œuvres soumises à Revista Farol autorisent leur publication sur des supports physiques et électroniques, uniquement à des fins académiques, et peuvent être reproduites à condition de citer la source. Ils attestent de leur originalité, de leur paternité et de leur originalité.