L’importance de la créativité et de l’innovation dans l’éducation contemporaine
Mots-clés :
altas habilidades, criatividade, educação, inovação, superdotaçãoRésumé
La créativité et l’innovation se sont révélées être des piliers fondamentaux du scénario éducatif actuel. Plus que jamais, il est essentiel de stimuler l'imagination et la pensée divergente des étudiants, les préparant à affronter les défis d'un monde en constante transformation. En éducation, la créativité se manifeste à travers des pratiques pédagogiques qui encouragent l’expérimentation, la collaboration et la résolution de problèmes de manière originale. L’innovation, à son tour, entraîne la création de nouvelles méthodologies d’enseignement, l’utilisation de technologies de rupture et l’adaptation constante des programmes pour créer de la valeur et répondre aux besoins du 21e siècle. Ensemble, la créativité et l'innovation sont considérées comme des compétences essentielles du 21e siècle et doivent être cultivées et stimulées par un environnement éducatif dynamique et inspirant, dans lequel les étudiants deviennent non seulement des récepteurs passifs de connaissances, mais également des agents actifs dans la construction de leur propre apprentissage et de leur développement. dans la recherche de solutions innovantes aux défis auxquels la société est confrontée à l'ère de la mondialisation.
Téléchargements
Références
ABED, A. L. Z. O desenvolvimento das habilidades socioemocionais como caminho para a aprendizagem e o sucesso escolar de alunos da educação básica. Construção psicopedagica, vol.24 no.25 São Paulo, 2016.
ARAUJO, P. O impacto do uso da inteligência artificial no Contexto educacional, seus benefícios e desafios. Revista Tópicos, v. 2, n. 8, 2024.
BLEDOW, R., FRESE, M., ANDERSON, N., EREZ, M., & FARR,J. A dialectic perspective on innovation: Conflicting demands, multiple pathways, and ambidexterity. Industrial and Organizational Psychology, 2(3), 305-337. 2009: http://dx.doi.org/10.1111/j.1754-34.2009.01154.x
BORENSTEIN, J., HOWARD, A. Emerging challenges in AI and the need for AI ethics education. AI Ethics 1, 61–65.2021. https://doi.org/10.1007/s43681-020-00002-7
Brandon, LE, Reis, SM, Renzulli, JS, & Beghetto, RA. Examinando as perspectivas dos professores sobre oportunidades baseadas na escola e suporte à criatividade dos alunos com o índice ICI. Creativity Research Journal , 36 (2), 245–262, 2022. https://doi.org/10.1080/10400419.2022.2110416
CHIODI, M., FARIAS, E. S., & WECHSLER, S. M. Percepção docente acerca do aluno inteligente e criativo. Intellectus , 17(1), 29-39. 2011.
FARIAS, ES, NAKANO TC, BONFA-ARAUJO, B., WECHSLER, SM. Estilos de pensar e criar em universitários da área de gestão de pessoas. Psicología para América Latina, v. 34, p. 99-111, 2020.
FARIAS, E. S., SILVA, H. C. O. D. Carine Morais: uma história de produtividade criativa perpassada pela resiliência. Em E. S. de Farias e S. M. Wechsler (orgs.). Mulheres brasileiras criativas: contribuições marcantes do mundo feminino. SP: Vetor, 2024.
GAGNÉ, F. From gifts to talents: The DMGT as a developmental model. Em R. J. STERNBERG e, J. E. DAVISON (Eds.). Conceptions of giftedness. 2nd. ed. Cambridge: Cambridge University Press, p. 98-119, 2005.
GAGNÉ, F. Ten Commandments for Academic Talent Development. Gifted Child Quarterly, v. 51, n. 2, p. 51-93, Spring 2007.
GARDNER, H. Estruturas da mente: a teoria das Inteligências Múltiplas. Porto Alegre: Artes Médicas, 1994.
GARDNER, H. Inteligência: um conceito reformulado. Rio de Janeiro: Objetiva, 2000.
INSTITUTO AYRTON SENNA. Competências Socioemocionais dos Estudantes. 2024.
LIMA, M.F. de; ARAÚJO, J. F. S.. A utilização das tecnologias de informação e comunicação como recurso didático-pedagógico no processo de ensino e aprendizagem. Revista Educação Pública, v. 21, nº 23, 2021.
MAGALHÃES, A. L. V. DE S., SANTOS, M. R. C. DOS, & SANTOS, M. P. M. Revolução digital na educação: impactos e transformações no ensino com a evolução do uso dos tic’s . Revista Ibero-Americana De Humanidades, Ciências E Educação, 10(5), 741–751. 2024. https://doi.org/10.51891/rease.v10i5.13799
MANFRE, Ademir Henrique. O conceito de Competências Socioemocionais nas reformas educacionais brasileiras. Sér.-Estud., Campo Grande , v. 26, n. 57, p. 267-288, 2021. https://doi.org/10.20435/serie-estudos.v26i57.1419.
MORAIS, M. F., MIRANDA, L C., & WECHSLER, S. M. . Criatividade: Aplicações práticas em contextos internacionais. SP: Vetor, 2015.
NAKANO, T. C. Psicologia positiva aplicada à educação. SP: Vetor, 2018.
NAKANO, T. C. ; FARIAS, ES. Criatividade em diferentes fases do desenvolvimento: uma análise exploratória. Psicologia Argumento (PUCPR. ONLINE), v. 41, p. 3171-3189, 2023. https://doi.org/10.7213/psicolargum.41.113.AO05
NAKANO, T. C., & WECHSLER, S. M. Creativity and innovation: Skills for the 21st century. Estudos de Psicologia (Campinas) 35(3):237-246. 2018. https//:10.1590/1982-02752018000300002
NEVES-PEREIRA, M., & FLEITH, D. (Eds). Teorias da Criatividade. SP: Alínea, 2019.
OECD. Education at a Glance 2022: OECD Indicators, OECD Publishing, Paris, 2022. https://doi.org/10.1787/3197152b-en.
OECD . PISA 2022 Creative Thinking Framework, in PISA 2022 Assessment and Analytical Framework, OECD Publishing, 2022. https://doi.org/10.1787/471ae22e-en
PÉREZ-BARRERA, S. G. Gasparzinho vai à Escola: um estudo sobre as características do aluno com altas habilidades produtivo-criativo. Dissertação (Mestrado em Educação). Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, 2004.
PÉREZ-BARRERA, S.G. Identification And Attention Of Institutionalized Gifted Young Offenders. National Association of Gifted and Talented Children Conference, Albuquerque, New Mexico, USA, 2019.
PESTANA, D. M. A. D. A., & SANTOS, D. Inteligência artificial na educação: potencialidades e desafios. SCIAS-Educação, Comunicação e Tecnologia, 5(2), 74-89, 2023.
PLUCKER, J., BEGHETTO, R & DOW, G.“Why isn’t creativity more important to educational psychologists? Potentials, pitfalls, and future directions in creativity research”, Educational Psychologist, Vol. 39/2, pp. 83-96. 2004.
RENZULLI, J. S. The Three-ring conception of Giftedness: A Developmental Model for Creative Productivity. In: RENZULLI, J. S.; REIS, S. M. (Eds.). The Triad Reader. Mansfield Center, Connecticut: Creative Learning Press, p. 2-19, 1986.
RENZULLI, Joseph S. What makes giftedness? Reexamining a definition. Phi Delta Kappan, v. 60, n. 3, p. 180-184, 261, 1978.
RENZULLI, Joseph S. O que é essa coisa chamada superdotação e como a desenvolvemos? Uma retrospectiva de vinte e cinco anos. Educação, Porto Alegre, RS, v. 52, n. 1, p. 75-131, jan/abr 2004.
RUNCO, M . A & PRITZKER, S. R. Encyclopedia of Creativity (3rd ed.). 2020. Elsevier.
SANTOS, E., WECHSLER, S.M. Compreensão e Consideração dos Professores sobre Estilos de Aprender. Boletim - Academia Paulista de Psicologia, v. 18, p. 72-78, 2008.
SELIGMAN, M. E. P., ERNST, R. M., GILLHAM, J., REIVICH, K., & LINKINS, M. Positive education: positive psychology and classroom interventions. Oxford Review of Education, 35(3), 293–311. 2009. https://doi.org/10.1080/03054980902934563
SHOSHANI, A., STEINMETZ, S. Positive psychology at school: A School-Based Intervention to Promote Adolescents Mental Health and Well-Being. Journal of Happiness Studies, 15, 1289–1311, 2014. https://doi.org/10.1007/s10902-013-9476-1
SILVA, A. G. A ótica de docentes dos anos iniciais do ensino fundamental sobre aprendizagem da criatividade e pensamento crítico, Local: editora, 2024.
SILVA, C. R., REINOSO, L. F., DA SILVA, M. I., DE LIMA FREITAS, M., DE OLIVEIRA, D. M. P., DA LUZ, M. J., & ANDRADE, N. M. O papel das metodologias ativas de aprendizagem na educação contemporânea. Revista Educação, Humanidades e Ciências Sociais, e000133-e000133. 2024
STERNBERG, R. J. Rethinking what we mean by intelligence. Phi Delta Kappan, 26 out. 2020. https://kappanonline.org/rethinking-what-we-mean-by-intelligence-sternberg/
STERNBERG, R. J. et al. The legacy: Coming to terms with the origins and development of the gifted-child movement. Roeper Review, v. 43, n. 4, p. 227-241, 2021.
STERNBERG, R. J. Creative Giftedness is not just what creativity tests test: implications of a triangular theory of creativity for understanding creative giftedness. Roeper Review, v.40, n.3, p.158-165, 2018. https://www.tandfonline.com/loi/uror20.
STERNBERG, R.J., RENZULLI, JS, & AMBROSE, D. O campo da superdotação — passado, presente e perspectivas: insights de Joseph S. Renzulli e Robert J. Sternberg. Roeper Review , 46 (3), 233–245, 2024. https://doi.org/10.1080/02783193.2024.2357379
UNESCO. Reimaginar nossos futuros juntos: um novo contrato social para a educação. Comissão Internacional sobre o Futuro da Educação, 2022. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000381115
VIDAL, A.S., & MIGUEL, J. R. As Tecnologias Digitais na Educação Contemporânea. Rev. Multidisciplinar Psic. V.14, N. 50 p. 366-379. 2020 http:// doi10.14295/idonline.v14i50.2443
WECHSLER, S. M., NAKANO, T. C., & ZAVARIZE, S. Criatividade: aplicações, implicações e impacto social. Belo Horizonte: Artesã, 2022.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Eliana Santos de Farias, Susana Graciela Pérez-Barreira, Cristina Maria Carvalho Delou, Solange Muglia Wechsler 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs des œuvres soumises à Revista Farol autorisent leur publication sur des supports physiques et électroniques, uniquement à des fins académiques, et peuvent être reproduites à condition de citer la source. Ils attestent de leur originalité, de leur paternité et de leur originalité.