Alternative en période d’anxiété et de peur
une écoute sensible pour une écriture saine
Mots-clés :
ansiedade, medo, ensino, escuta, escrita, promoção da saúdeRésumé
La société contemporaine semble plongée dans un état de peur, d’anxiété et de dispersion sans précédent. Dans ce contexte, les professionnels et les étudiants, dont l'écriture a une plus grande pertinence, une concentration accrue et une réduction des tensions, présentent des défis supplémentaires. L'objectif principal de ce texte est d'offrir l'enseignement de techniques qui contribuent au développement d'une écoute sensible pour une écriture saine. Il en résulte une meilleure perception de soi, une promotion de la santé et un favoritisme professionnel et relationnel.
Téléchargements
Références
BAIERL, L. F. Medo social: da violência visível ao invisível da violência. São
Paulo: Cortez, 2018.
BARBIER, René. L’ecoute sensible dans La formation des professionnels de
La santé. Conference à l’Ecole Supérieure de Sciences de La Snaté. Disponível
em: http://www.stes-apes.med.ulg.ac.be/Documents_electroniques/FOR/FOR-
SP/ELE%20FOR-SP%208018.pdf. Acesso em 28 de fevereiro de 2023.
BARCELLOS, C.; ZALUAR, A. Homicídios e disputas territoriais nas favelas
do Rio de Janeiro. Rev Saúde Pública, São Paulo, v. 48, n. 1, 2014. Disponível
em: https://www.scielo.br/j/rsp/a/J3RVPDrhX8QLnGMSHMfP6cD/?lang=pt.
Acesso em: 23 set. 2023.
BRASIL. Ministério da Saúde. Secretaria de Atenção à Saúde. Departamento
de Atenção Básica. Política Nacional de Práticas Integrativas e
Complementares no SUS: Atitude de Ampliação de Acesso. Brasília, DF: MS,
Disponível em: https://bvsms.saude.gov.br/bvs/publicacoes/politica_nacional_
praticas_integrativas_complementares_2ed.pdf. Acesso em: 22 set. 2023.
BRIGHENTE, M. F.; MESQUIDA, P. Paulo Freire: da denúncia da educação
bancária ao anúncio de uma pedagogia libertadora. Pro-Posições, Campinas,
v. 27, n. 1, p. 155-177, 2016. Disponível em: https://www.scielo.br/j/pp/a/
kBxPw6PW5kxtgJBfWMBXPhy/abstract/?lang=pt. Acesso em: 22 set. 2023.
CERQUEIRA, Teresa C. S. (Con)Texto em escuta sensível. Elane Mayara
Sousa, Leonília de Souza Nunes, Maria de Fátima Guerra de Sousa, Maruza
Bastos de Oliveira. Brasília: Thesaurus, 2011.
CERIONI, R. A. N.; HERZBERG, E. Expectativas de pacientes acerca
do atendimento psicológico em um serviço-escola: da escuta à adesão.
Psicologia: Ciência e Profissão, Brasília, DF, v. 36, n. 3, p. 597-609, 2016.
Disponível em: https://www.scielo.br/j/pcp/a/JYZ5hF6NWwsQQ8pJ96s94hy/
abstract/?lang=pt#ModalHowcite . Acesso em: 22 set. 2023.
DELEMEAU, Jean. História do medo no ocidente. Rio de Janeiro: Editora
Companhia de Bolso, 2004.
FREIRE, P. Pedagogia da indignação: cartas pedagógicas e outros escritos.
São Paulo: Editora UNESP, 2000.
FREIRE, P. Pedagogia da esperança: um reencontro com a pedagogia do
oprimido. 17. ed. São Paulo: Paz e Terra, 2011.
FREIRE, P.; SHOR, I. Medo e ousadia: o cotidiano do professor. Tradução:
Adriana L. 2. ed. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 1986.
JUNGES, M.; MACHADO, R. Medo, o triunfo da intolerância. Rev do
Instituto Humanitas Unisinos, São Leopoldo, ed. 470, 17 ago. 2015. Disponível
em: https://www.ihuonline.unisinos.br/artigo/6066-roberto-romano-8. Acesso em:
set. 2023.
LIMA, Carla Moura Pereira. Diálogos em Saúde: a Ouvidoria Coletiva na formação dos profissionais da Estratégia de Saúde da Família. 2014. Tese de Doutorado em Ensino em Biociências e Saúde - Instituto Oswaldo Cruz, Fiocruz, Rio de Janeiro, 2014.
NOBLE, D. M. Experiência e autoria na escola em tempos de ruído. Papéis –
Revista do Programa de Pós-graduação em Estudo de Linguagens – UFMS,
Campo Grande, v. 23, n. 45, 2019.
OLIVEIRA, J. L. de. et al. Psychosocial impacts of the COVID-19 Pandemic
among Settled Women: A Longitudinal Study. Revista Latino-Americana de
Enfermagem, Ribeirão Preto, v. 31, p. e3831, 2023. Disponível em: https://www.
scielo.br/j/rlae/a/MJ8CCc5kHSFBgzMWNXzLzxP/. Acesso em: 22 set. 2023.
PAIVA, J. T.; NEVES, A. S. A mulher, a matrifocalidade e a violência: a escuta
“transformativa” de Clarice. Cadernos Pagu, Campinas, n. 64, p. e226402,
Disponível em: https://periodicos.sbu.unicamp.br/ojs/index.php/cadpagu/
article/view/8668831. Acesso em: 22 set. 2023.
PEREIRA, S.; SILVA NETO, L.; OSÓRIO, N. Escuta sensível: sucesso o
contexto da UMA. Revista Humanidades e Inovação, Palmas, v. 9, n.14, 2022.
Disponível em: https://revista.unitins.br/index.php/humanidadeseinovacao/
article/view/2613. Acesso em: 22 set. 2023.
PIMENTEL, J. Ansiedade: o fim da escravidão. Porto Alegre: Citadel, 2022.
PRÁTICAS Integrativas e Complementares no SUS. Ministério da Saúde,
Brasília, DF, [200-]. Disponível em: https://www.gov.br/saude/pt-br/composicao/
saps/pics. Acesso em: 22 set. 2023.
PRESFIELD, S. Como superar seus limites internos: aprenda a vencer
seus bloqueios e suas batalhas interiores de criatividade. São Paulo: Editora
Pensamento Cultrix, 2021.
RECURSOS terapêuticos PICS. Ministério da Saúde, Brasília, DF, 7 nov. 2022. Disponível em: https://www.gov.br/saude/pt-br/assuntos/saude-de-a-a-
z/p/pics/quais-as-pics. Acesso em: 22 set. 2023.
RIGO, R. M. et al. Escrita acadêmica: fragilidades, potencialidades e
articulações possíveis. Revista de Educação PUC-Campinas, Campinas, v. 23,
n. 3, p. 489-499, 2018. Disponível em: https://periodicos.puc-campinas.edu.br/
reveducacao/article/view/3952. Acesso em: 22 set. 2023.
RODRIGUES, V. R.; SILVA, M. L. O cotidiano da Covid-19 no olhar de
mulheres negras cearenses, Ponto Urbe, São Paulo, n. 27, 2020, Disponível em:
http://journals.openedition.org/pontourbe/9203. Acesso em: 22 set. 2023.
ROMANO R. Medo! Revista Espaço Acadêmico, Maringá, ano II, n. 18, nov.
de 2002. Disponível em: http://www.espacoacademico.com.br/018/18polemica.
htm. Acesso em 22 set. 2023.
ROSA, E. M. et al. Violência urbana, insegurança e medo: da necessidade de
estratégias coletivas. Psicol. cienc. prof., Brasília, DF, v. 32, n. 4, p. 826-839, 2012.
SILVA, J. de P. E.; ALBERTI, S. Política e clínica no trabalho possível com
escolas públicas: contribuições da psicanálise. Psicologia: Ciência e Profissão,
Brasília, DF, v. 42, p. e240187, 2022. Disponível em: https://www.scielo.br/j/pcp/
a/7LVzHVfyYd5J4pctZW8rTRJ/abstract/?lang=pt. Acesso em: 22 set. 2023.
SILVA SÁNCHEZ, Jesús-Maria. La expansión del Derecho penal: aspectos de la
política criminal en las sociedades postindustriales. Madri: Cuadernos Civitas, 1999.
SAWAYA, A. L; ALBUQUERQUE, M. P.; DOMENE, S. M. A. Violência em
favelas e saúde. Vida urbana e saúde, São Paulo, v. 32, n. 93, 2018.
SOUZA, C. M. V. et al. Avaliação das dificuldades de escrita científica na
elaboração da dissertação: um estudo com discentes de pós-graduação. Ciência
Geográfica, Bauru, v. XXVI, n. 1, 2022. Disponível em: https://www.agbbauru.
org.br/publicacoes/revista/anoXXVI_1/agb_xxvi_1_web/agb_xxvi_1-12.pdf.
Acesso em: 22 set. 2023.
TURCATEL, I. O conceito de ansiedade representado em ontologias biomédicas.
In: FÓRUM DE ESTUDOS EM INFORMAÇÃO, SOCIEDADE E CIÊNCIAS, 4.,
, Porto Alegre. Anais [...]. Porto Alegre: UFRGS, 2021. Disponível em: https://
www.ufrgs.br/feisc/index.php/feisc/article/view/85/84. Acesso em: 22 set. 2023.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Carla Moura 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs des œuvres soumises à Revista Farol autorisent leur publication sur des supports physiques et électroniques, uniquement à des fins académiques, et peuvent être reproduites à condition de citer la source. Ils attestent de leur originalité, de leur paternité et de leur originalité.