Profil et origine des consommateurs de commerce et de services de rue à Salvador- Bahia : une approche géographique

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.47456/geo.v3i36.41127

Mots-clés :

commerce de rue, services de rue, consommation, Salvador-Bahia

Résumé

Dans cet article, nous présentons une approche géographique pour l’analyse du profil des consommateurs du commerce et des services de rue à Salvador-Bahia, en approfondissant les recherches et les enquêtes de terrain réalisées dans des découpages spatiaux déjà analysés par nous au cours des années précédentes dans la ville (SERPA ; LEITE ; MACHADO, 2019, 2021). Il s’agit également de présenter la méthodologie de recherche utilisée en période de confinement due à la pandémie de la Covid-19 et les stratégies utilisées pour réaliser les enquêtes proposées. Le profil des consommateurs met en évidence des facettes importantes de l’interaction entre le circuit supérieur et le circuit inférieur de l’économie (SANTOS, 2004), en plus de démontrer que ces activités garantissent la socialisation et l’appropriation de la rue comme espace collectif et de sociabilité publique, même en période de confinement

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur

Angelo Serpa, Universidade Federal da Bahia - Departamento de Geografia

Professor titular de Geografia Humana da Universidade Federal da Bahia, bolsista de produtividade em pesquisa do CNPq, nível 1B

Wellington Leite, Universidade Federal da Bahia

Licenciado em Geografia pela Universidade Federal da Bahia, foi bolsista de Iniciação Científica do Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico (CNPq) entre 2020 e 2021

Juliana Machado, Universidade Federal da Bahia

Licenciada em Geografia pela Universidade Federal da Bahia, foi bolsista de Iniciação Científica da Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado da Bahia (FAPESB) entre 2020 e 2021

Références

BOURDIEU, P. A Distinção: crítica social do julgamento. Porto Alegre: Zouk, 2007.

DIAS, C. Carnaval de Salvador: mercantilização e produção de espaços de segregação, exclusão e conflito. 2002. 165 f. Dissertação (Mestrado em Geografia) – Instituto de Geociências, Universidade Federal da Bahia, Salvador, 2002.

MAIA, A. C. N. Circuitos e redes do comércio de rua em Salvador, Bahia: uma análise geográfica. 2013. 131 f. Dissertação (Mestrado em Geografia) – Instituto de Geociências, Universidade Federal da Bahia, Salvador, 2013.

POCHMANN, M. Nova classe média: o trabalho na base da pirâmide social brasileira. São Paulo: Boitempo, 2012.

SANTOS, M. O Espaço Dividido. 2. ed. São Paulo: EDUSP, 2004. SANTOS, M. O Espaço do Cidadão. 2. ed. São Paulo: NOBEL, 1992.

SENNETT, R. A corrosão do caráter: consequências pessoais do trabalho no novo capitalismo. 12. ed. Rio de Janeiro: Record, 2007.

SENNETT, R. A cultura do novo capitalismo. Rio de Janeiro: Record, 2006.

SERPA, A. O trabalho de campo em geografia: uma abordagem teórico-metodológica. Boletim Paulista de Geografia, v. 84, p. 7-24, 2006.

SERPA, A. Comércio de rua e requalificação de espaços públicos em Salvador-BA: uma agenda de pesquisa. Revista Geografares, v. 26, p. 53-68, 2018a.

SERPA, A. Contribuições teóricas para a pesquisa urbana: Milton Santos e a teoria dos dois circuitos da economia. In: SERPA, A.; CARLOS, A. F. A. (org.). Geografia urbana: desafios teóricos contemporâneos. Salvador: EDUFBA, 2018b. p. 449-458.

SERPA, A.; LEITE, W.; MACHADO, J. Na praia e no centro: comércio e serviços de rua frente a operações de requalificação urbana em Salvador-Bahia. Caderno de Geografia, v. 29, p. 978- 996, 2019.

SERPA, A.; LEITE, W.; MACHADO, J. Comércio e serviços de rua como manifestações do circuito inferior da economia em dois bairros de Salvador, Bahia. Caderno de Geografia, v. 31, p. 120- 141, 2021.

SILVEIRA, M. L. (Ed.). Circuitos de la economía urbana: ensayos sobre Buenos Aires y São Paulo. Buenos Aires: Editorial Café de las Ciudades, 2016.

SOUZA, J. Os batalhadores brasileiros: nova classe média ou nova classe trabalhadora? 2. ed. Belo Horizonte: Editora da UFMG, 2012.

XAVIER, M.; CASTILLO, R. A reprodução do atacado distribuidor como um elo entre os dois circuitos da economia urbana no Brasil. GEOUSP: Espaço e Tempo, São Paulo, n. 29, p. 3-17, 2011.

Téléchargements

Publiée

10-07-2023

Comment citer

ANGELO SERPA; LEITE, Wellington; MACHADO, Juliana. Profil et origine des consommateurs de commerce et de services de rue à Salvador- Bahia : une approche géographique. Geografares, [S. l.], v. 3, n. 36, p. 167–188, 2023. DOI: 10.47456/geo.v3i36.41127. Disponível em: https://periodicos.ufes.br/geografares/article/view/41127. Acesso em: 20 mai. 2024.