Les deux sens de l'imagination et de l'empathie sur le chemin de la créativité

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.47456/rf.v18i27.42485

Mots-clés :

Criatividade, artes, processos de criação, materialidade

Résumé

Pour discuter de la créativité dans le domaine de l'expression des Arts, nous traitons du processus de création basé sur les interactions entre : l'auteur et l'œuvre, médiatisées par la matérialité de l'action créatrice ; auteur et public, médiatisés par la matérialité de l'œuvre ; public et œuvre, médiatisés par le mouvement corporel physique ou imaginaire attendu du spectateur. Nous prenons comme exemple le parcours de création de l'œuvre d'un artiste, lors de la conception d'une installation en considérant déjà les impacts possibles sur le public. Le voyage implique des mouvements corporels, affectifs et mentaux qui s’inscrivent dans l’exercice de l’empathie. Son résultat peut transformer les matériaux, les techniques, les sens et les vies. Selon les valeurs présentes dans le message et les valeurs attribuées à l'œuvre, celle-ci peut impacter l'artiste lui-même, son public, le domaine des Arts, une société et une culture. Nous concluons la réflexion en attribuant le continuum de la créativité aux poétiques construites et reconstruites, imaginées et matérialisées, créées et recréées par l'artiste.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur

Asdrúbal Borges Formiga Sobrinho, UnB

Pós-doutorado em Comunicação e Psicologia pela Universidade de Aalborg -Dinamarca. Doutor em Psicologia pela UnB, Mestre em Comunicação Social pelo Programa de Pós-Graduação em Comunicação da UnB. Professor Associado 3 do PED e do PGPDE do Instituto de Psicologia da UnB.

Stela Maris Sanmartin, PPGA-UFES

Stela Maris Sanmartin é graduada em Licenciatura em Educação Artística com habilitação em Artes Plásticas na FAAP (1989), Master em Criatividade Aplicada Total pela Universidade de Santiago de Compostela (1999), Mestre em Artes pela Unicamp (2004) e Doutora em Educação pela USP (2013).

Références

ABRANTES, Ana. SANMARTIN, Stela Maris. (2017). Intuição e Criatividade na tomada de decisões. São

Paulo: Trevisan editora.

AMABILE, T. (1996). Creativity in context. New York: Perseus Books.

BARDT, C. (2019). Material and Mind. Massachussets Institute of Technology.

CINTO, Sandra. (2002) Sandra Cinto / Texto de Tadeu Chiarelli, São Paulo: Laserprint Editorial, 88p. (livro lançado durante a instalação da artista na Galeria Casa Triângulo, de 5 de setembro a 3 de outubro de 2002.

CHIARELLI, Tadeu. (2022) O drama de Sandra Cinto in Cinto, Sandra. (2002) Sandra Cinto / Texto de Tadeu Chiarelli, São Paulo: Laserprint Editorial, 88p. (livro lançado durante a instalação da artista na Galeria Casa Triângulo, de 5 de setembro a 3 de outubro de 2002.)

FLEITH, D. de S., Vilarinho-Rezende, D., & Alencar, E. M. L. S. de. (2020). O modelo componencial de criatividade de Teresa Amabilie. In M. S. Neves-Pereira, & D. S. Fleith. (Org.). Teorias da criatividade (pp. 47-69). Campinas-SP: Átomo & Alínea.

GLAVEANU, V. P. (2020). A sociocultural theory of creativity: Bridging the social, the material, and the psychological. Review of General Psychology, 24(4), 335–354. https://doi.org/10.1177/1089268020961763

KAUFMAN, J. C. (2018). Finding meaning with creativity in the past, present, and future. Perspectives on Psychological Science, 13(6), 734–749. doi:10.1177/1745691618771981

KNELLER, George F. (1978). Arte e Ciência da criatividade. São Paulo: Ibrasa.

LUBART, T. (2007). Psicologia da criatividade. Porto Alegre: Artmed.

OSTROWER, Fayga. (1995). Acasos e Criação Artística. Rio de Janeiro: Campus.

OSTROWER, Fayga. (1999). Criatividade e Processos de Criação. Petrópolis, RJ: Vozes.

PAREYSON, Luigi. (1993). Estética: Teoria da Formatividade. Petrópolis, RJ: Vozes.

PELOWSKI, M., Leder, H., & Tinio, P. P. L. (2017). Creativity in the visual arts. In J. C. Kaufman, V. P. Glaveanu, & J. Baer (Eds.), The Cambridge handbook of creativity across domains (pp. 80–109). Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/9781316274385.006

SALLES, Cecilia Almeida. (1998). Gesto inacabado: processo de criação artística. São Paulo: FAPESP: Annablume.

SALLES, Cecilia Almeida. (2008). Redes da criação: construção da obra de arte. 2ª ed. São Paulo: Novo Horizonte.

SANMARTIN, Stela Maris.( 2004). [dissertação] Arqueologia da criação artística. Vestígios de uma gênese: o trabalho artístico em seu movimento. Campinas, instituto de Artes da Universidade de Campinas, UNICAMP.

STERNBERG, R. J., Glaveanu, V. P., & Kaufman, J. C. (2022). In Quest of Creativity: Three Paths toward an Elusive Grail. Creativity Research Journal. DOI: 10.1080/10400419.2022.2107299

STERNBERG, R. J., Kaufman, J. C., & Pretz, J. E. (2002), The creativity conundrum: A Propulsion model of kinds of creative contribution. New York: Psychology Press.

WALLAS, G. (1926). Art of thought. London: Jonathan Cape.

Téléchargements

Publiée

22-09-2023

Comment citer

Sobrinho, A. B. F., & Sanmartin, S. M. (2023). Les deux sens de l’imagination et de l’empathie sur le chemin de la créativité. Revista Farol, 18(27). https://doi.org/10.47456/rf.v18i27.42485

Numéro

Rubrique

Artigos