Hominidae
l'expérimentation de l'espace urbain à travers les pratiques artistiques contemporaines
DOI :
https://doi.org/10.47456/rf.v19i29.38844Mots-clés :
Arte em espaço público, intervenções artísticas, Projeto Arte Móvel Urbana, HominidaeRésumé
Ce texte prend l'œuvre Hominidae (2009), de Ricardo Alvarenga, pour réfléchir sur sa contribution, dans les relations établies entre l'art et la ville, et dans le projet Urban Mobile Art du Département de la Culture de la ville d'Uberlândia MG. L'initiative rompt avec les espaces d'exposition traditionnels et encourage les artistes à utiliser la ville comme matériau et décor pour leurs créations. L'article est le résultat d'une recherche qui a observé les répercussions de ce projet comme un processus d'expansion du champ de l'art dans la ville, encourageant et promouvant les productions artistiques contemporaines dans les espaces urbains, ce qui a contribué à la construction de débats sur la manière de vivre l'art. ville.
Téléchargements
Références
ALVARENGA, Ricardo. Hominidae. In: _____ Blog Ricardo Alvarenga, 2010. Disponível em: < http://ricardo-alvarenga.blogspot.com/ > Acesso em: 21 fev. 2021.
CRUZ, Sílvia Santos Pinheiro; NARDIN, Heliana Ometto. Processos de criação e apreciação em artes visuais – o contexto urbano como circuito experimental. In: 20º Encontro Nacional Subjetividade, Utopias e Fabulações, Rio de Janeiro, 2011. Anais [...], Rio de Janeiro: ANPAP (online), 2011, p. 4500-4514. Disponível em: < http://www.anpap.org.br/anais/2011/pdf/cpa/silvia_santos_pinheiro_cruz.pdf > Acesso em:20 set. 2020.
DINIZ, Mônica Debs. Edital nº 013/2009: Projeto Arte Móvel “Urbana”. 2009. Disponível em: < https://www.uberlandia.mg.gov.br/wp-content/uploads/2019/09/3190.pdf > Acesso em: 10 mar. 2021.
KRAUSS, Rosalind. A escultura no campo ampliado. Tradução de Elizabeth Carbone Baez. Revista Gávea, Rio de Janeiro, n. 1,1984. Disponível em: < https://monoskop.org/images/b/bc/Krauss_Rosalind_1979_2008_A_escultura_no_campo_ampliado.pdf > Acesso em: 18 jan. 2021.
KWON, Miwon. Um lugar após o outro: anotações sobre site-specificity. Revista Artes & Ensaios, Rio de Janeiro, ano XV, n.17, p. 167 – 187, 2008. Disponível em: < https://www.ppgav.eba.ufrj.br/wp-content/uploads/2012/01/ae17_Miwon_Kwon.pdf > Acesso em: 18 jan. 2021.
KWON, Miwon. One Place after Another: Site-Specific Art and Locational Identity. The MIT Press, 2004.
NARDIN, Heliana Ometto. Arte Urbana – Produção e Contexto. In: I Congresso Internacional da Associação de Pesquisadores em Crítica Genética, X Edição, Porto Alegre, 2012. Anais [...], Porto Alegre: PUC-RS, 2012, p. 596-609. Disponível em: < https://ebooks.pucrs.br/edipucrs/anais/apcg/edicao10/Heliana.Nardin.pdf > Acesso em: 20 set. 2020.
PEIXOTO, Nelson Brissac. Intervenções urbanas: Arte/Cidade. 2.Ed. São Paulo: Edições Sesc, 2012.
PORTO, Mara Nogueira. Campo Aberto: proposições artísticas, lugares e deslocamentos na cidade. 2015. Dissertação (Mestrado) - Universidade Federal de Uberlândia, Uberlândia, 2015. Disponível em: < http://www.ppga.iarte.ufu.br/node/427 > Acesso em: 21 fev. 2021.
QUILICI, Cassiano Sydow. As “Técnicas de Si” e a Experimentação Artística. Revista do Lume, Campinas, n. 2, p. 1-8, 2012. Disponível em: <https://gongo.nics.unicamp.br/revistadigital/index.php/lume/article
/download/171/163> Acesso em: 20 nov. 2021.
RIBEIRO, Ricardo Alvarenga. Arte como modo de existência: uma trama entre práticas filosófico-artísticas, cuidados do corpo e procedimentos em dança contemporânea. 2015. Dissertação (mestrado) - Universidade Federal da Bahia, Escola de Dança, Salvador, 2014. Disponível em: < https://repositorio.ufba.br/handle/ri/19452 > Acesso em: 19 fev. 2021.
SIMÕES, João Virmondes Alves. Entrevista sobre Arte Móvel Urbana. 2020.
TASSINARI, Alberto. O Espaço Moderno. São Paulo: Cosac Naify, 2001.
VISCONTI, Jacopo Crivelli. Novas Derivas. São Paulo: Editora WMF Martins Fontes, 2014.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs des œuvres soumises à Revista Farol autorisent leur publication sur des supports physiques et électroniques, uniquement à des fins académiques, et peuvent être reproduites à condition de citer la source. Ils attestent de leur originalité, de leur paternité et de leur originalité.