Le éducation-rhizome comme puissance de vie
l’imbrication entre art, communication et éducation
DOI :
https://doi.org/10.47456/rf.v19i29.42933Mots-clés :
comunicação, artes, educação, tecnologias, redesRésumé
Une éducation-rhizome part des extraits et des inspirations des perspectives de Deleuze, Guattari, Certeau, Foucault, Derridà, Freire, Didi-Huberman et de nombreux autres intercesseurs théoriques qui nous aident à donner un nouveau sens aux arts, à la communication et à l'éducation transdisciplinaire. , les contextes critiques et les hommes politiques. Basé sur la méthode de recherche avec la vie quotidienne, notre objectif est de rechercher le protagoniste, la créativité et l'innovation dans l'appropriation des médias, comme formes de résistance et de création de pédagogies en réseaux.
Téléchargements
Références
AUGÉ, Marc. Não lugares: introdução a uma antropologia da supermodernidade. Trad. Maria Lúcia Pereira. Campinas, SP: Papirus, 2018.
BAUDRILLARD, Jean. Simulacros e Simulação. Lisboa: Relógio D´água, 1991.
CERTEAU, Michel de. A invenção do cotidiano: 1. Artes de fazer. Petrópolis: Vozes, 1994.
CERTEAU, Michel de. A invenção do cotidiano: 2. Morar, cozinhar. Petrópolis: Vozes, 1996.
COSTELLA, Antônio F. Da caverna à galáxia. Comunicação em debate. São Paulo: Moderna, 1997.
DELEUZE, Gilles. Lógica do sentido. 5 ed. São Paulo: Perspectiva, 2009.
DELUZE, G e GUATTARI, Félix. Mil Platôs: capitalismo e esquizofrenia. Volume 01. São Paulo: Ed.34, 1995.
DELUZE, G e GUATTARI, Félix. Kafka: por uma literatura menor. São Paulo: Autêntica, 2014.
DIDI-HUBERMAN, Georges. Diante do tempo: história da arte e anacronismo das imagens. Belo Horizonte: Editora UFMG, 2015.
FOUCAULT, Michel. A Ordem do Discurso. São Paulo: Edições Loyola, 1996.
FOUCAULT, Michel. Vigiar e punir: nascimento da prisão. Petrópolis: Vozes, 1987.
FREIRE, Paulo. Pedagogia do oprimido. 17ª ed. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 1987.
GHIGLIONE, Davide. Confundir arte com pornografia é ridículo: a polêmica em escola nos EUA com estátua nua de Michelangelo. BBC News Brasil: publicado em 28.03.2023. Acesso em https://www.bbc.com/portuguese/articles/czq9032de8go
JENKINS, Henry. Cultura da Convergência. Trad. Susana Alexandria. São Paulo: Aleph, 2008.
LEVY, Pierre. Cibercultura. São Paulo: Editora 34, 1999.
MARX, Karl e ENGELS, Friedrich. O manifesto comunista. São Paulo: Paz e Terra, 2021.
MORIN, Edgar. Os sete saberes necessários à educação do futuro. - 2.ed. – São Paulo: Cortez, 2000.
RABELO, Cláudio. A estratégia do cafezinho. Rio de Janeiro: Alta Books, 2023.
SPINOZA, Baruch. Ética. Tradução de Tomás Tadeu da Silva. São Paulo: Autêntica, A1998.