Le problème des quatre quatre et la pensée créative en mathématiques
l'art de jouer avec les chiffres
Mots-clés :
problema dos quatro quatros, pensamento criativo em matemática, criatividade em matemáticaRésumé
L’objectif de cet article est de souligner le potentiel des problèmes arithmétiques pour stimuler la pensée créative en mathématiques. Pour ce faire, nous nous concentrons sur un problème ancien, connu sous le nom de problème des quatre quatre, en présentant quelques éléments historiques qui s'y rapportent et son application dans les tests de créativité en mathématiques. En conclusion, une réflexion est menée sur les activités qui peuvent être développées en contexte scolaire pour stimuler la créativité en mathématiques.
Téléchargements
Références
ABRAMOVICH, Sergei; FREIMAN, Viktor. Using an unsolved problem to motivate student interest in mathematics. Spreadsheets in Education, Ontario, v. 12, n. 3, p. 1-14, 2021.
BEZERRA, Wescley Well Vicente; GONTIJO, Cleyton Hércules; FONSECA, Mateus Gianni. Promovendo a criatividade em matemática em sala de aula por meio de feedbacks. Acta Scientiae, Canoas, v. 23, n. 1, p. 1-17, 2021.
BISHARA, Saied. Creativity in unique problem-solving in mathematics and its influence on motivation for learning. Cogent Education, [s. l.], v. 3, p. 1-14, 2016.
BRASIL. Ministério da Educação. Base Nacional Comum Curricular. Brasília, DF: Ministério da Educação, 2018.
ENNIS, Robert. Critical thinking and subject specificity: Clarification and needed research. Educational Researcher, [s. l.], v. 18, n. 3, p. 4-10, 1989.
FONSECA, Mateus Gianni. Construção e validação de instrumento de medida de criatividade no campo da matemática para estudantes concluintes da educação básica. 2015. Dissertação (Mestrado em Educação) – Universidade de Brasília, Brasília, DF, 2015.
FONSECA, Mateus Gianni; GONTIJO, Cleyton Hércules. Pensamento crítico e criativo em matemática: Uma abordagem a partir de problemas fechados e problemas abertos. Perspectivas da Educação Matemática, Campo Grande, v. 14, n. 34, p. 1-18, 2021.
FONSECA, Mateus Gianni; GONTIJO, Cleyton Hércules. Stimulating high school student creativity, motivation, and mathematics performance with classes based on creativity techniques. Acta Scientiae, Canoas, v. 24, n. 2, p. 1-36, 2022.
FONSECA, Mateus Gianni; PIRES, Leandro Marcondes de Oliveira; DÖRR, Raquel Carneiro; ZANETTI, Matheus Delaine Teixeira; GONTIJO, Cleyton Hércules. Pensamento crítico e criativo em matemática a partir da aprendizagem dialógica e investigativa. Revista Paranaense de Educação Matemática, Campo Mourão, v. 11, n. 24, p. 356-375, 2022.
FÓRUM ECONÔMICO MUNDIAL. The future of jobs report 2023. World Economic Forum: Geneva, 2023. Disponível em: https://www.weforum.org/publications/the-future-of-jobs-report-2023/. Acesso em: 2 set. 2024.
GONTIJO, Cleyton Hércules. Estímulo do pensamento crítico e criativo em Matemática: uma proposta de oficinas. Revista de Educação Pública, Boa Esperança, v. 32, p. 300-324, 2023.
GONTIJO, Cleyton Hércules. Relações entre criatividade e motivação em matemática: a pesquisa e as implicações para a prática pedagógica In: GONTIJO, Cleyton Hércules; FONSECA, Mateus Gianni (org.). Criatividade em matemática: lições da pesquisa. Curitiba: CRV, 2020. p. 153-172.
GONTIJO, Cleyton Hércules. Relações entre criatividade, criatividade em matemática e motivação em matemática de alunos do ensino médio. 2007. Tese (Doutorado em Psicologia) – Universidade de Brasília, Brasília, DF, 2007.
GONTIJO, Cleyton Hércules. Técnicas de criatividade para estimular o pensamento matemático. Educação e Matemática, Lisboa, v. 135, p. 16-20, 2015.
GONTIJO, Cleyton Hércules; FONSECA, Mateus Gianni. Mathematical creativity of learning in 5th Grade Students. In: ROBINSON, Katherine; KOTSOPOULOS, Donna; DUBÉ, Adam (ed.). Mathematical teaching and learning: Perspectives on Mathematical Minds in the Elementary and Middle School Years. Cham: Springer, 2023. p. 173-184.
GRÉGOIRE, Jacques. Understanding creativity in mathematics for improving mathematical education. Journal of Cognitive Education and Psychology, New York, v. 15, n. 1, p. 24-36, 2016.
KANHAI, Abhishek; SINGH, Bhoodev. Some environmental and attitudinal characteristics as predictors of mathematical creativity. International Journal of Mathematical Education in Science and Technology, London, v. 48, n. 3, p. 327-337, 2017.
LEIKIN, Roza; PITTA-PANTAZI, Demetra. Creativity and Mathematics Education: The State of the Art. ZDM – International Journal on Mathematics Education, [s. l.], v. 45, n. 2, p. 159-166, 2013.
LINS, Romulo Campos; GIMENEZ, Joaquim. Perspectivas em aritmética e álgebra para o século XXI. Campinas: Papirus, 1997.
LIVNE, Nava; LIVNE, Oren Multiscale Academic and Creative Abilities in Mathematics (MACAM). Ramat Aviv: Tel Aviv University, School of Education, 1999.
LIVNE, Nava; MILGRAM, Roberta. Academic versus creative abilities in mathematics: two components of the same construct? Creativity Research Journal, [s. l.], v. 18, n. 2, p. 199-212, 2006.
NATIONAL ASSOCIATION OF COLLEGES AND EMPLOYERS (NACE). Job outlook 2019. Bethlehem: NACE, 2018.
NATIONAL COUNCIL OF TEACHERS OF MATHEMATICS (NCTM). Principles and standards for school mathematics. Reston: NCTM, 2000.
ORGANIZAÇÃO DAS NAÇÕES UNIDAS PARA A EDUCAÇÃO, A CIÊNCIA E A CULTURA (UNESCO). Declaração de Budapeste: declaração sobre a ciência e o uso do conhecimento Científico. Budapeste: Unesco, 1999.
ORGANIZAÇÃO PARA A COOPERAÇÃO E DESENVOLVIMENTO ECONÔMICO (OCDE). PISA 2022 Results: creative minds, creative schools. Paris: Programa Internacional de Avaliação de Alunos; OCDE, 2024. 3 v.
ORGANIZAÇÃO PARA A COOPERAÇÃO E DESENVOLVIMENTO ECONÔMICO (OCDE). Supporting students to think creatively: What education policy can do. Paris: Programa Internacional de Avaliação de Alunos; OCDE: Paris, 2023. Disponível em: https://www.oecd.org/en/topics/sub-issues/creative-thinking/pisa-2022-creative-thinking.html. Acessado em: 1 set. 2024.
PETROVICI, Constantin; HAVÂRNEANU, Geanina. An educational program of mathematical creativity. Acta Didactica Napocensia, Romania, v. 8, n. 1, p. 13-20. 2015.
PROCTOR, Richard Anthony. Four fours, singular numerical relation. Knowledge, London, v. 9, p. 184, dez. 1881.
RENAUD, Robert; MURRY, Harry. A comparison of a subject-specific and general measure of critical thinking. Thinking Skills and Creativity, [s. l.], v. 3, n. 2, p. 85-93, 2008.
ROUSE BALL, Walter William. Mathematical recreations and essays. 6th. ed. London: MacMillan, 1914.
SCHIEVER, Shirley; MAKER, Carol June. New directions in enrichment and acceleration. In: COLANGELO, Nicholas; DAVIS, Gary (ed.). Handbook of gifted education. 3rd. ed. Boston: Pearson Education, 2003. p. 163-173.
TAHAN, Malba. As maravilhas da matemática. 4. ed. Rio de Janeiro: Bloch, 1976.
TAHAN, Malba. O homem que calculava. 46. ed. Rio de Janeiro: Record, 1998.
VINCENT-LANCRIN, Stéphan; GONZÁLEZ-SANCHO, Carlos; BOUCKAERT, Mathias; DE LUCA, Federico; BARRERRA, Meritxell Fernández; JACOTIN, Gwénaël; URGEL, Joaquin; VIDAL, Quentin. Fostering students’ creativity and critical thinking: what it means in school, educational research and innovation. Paris: OECD Publishing, 2019.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Cleyton Hércules Gontijo 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs des œuvres soumises à Revista Farol autorisent leur publication sur des supports physiques et électroniques, uniquement à des fins académiques, et peuvent être reproduites à condition de citer la source. Ils attestent de leur originalité, de leur paternité et de leur originalité.