Festivais, teatro e o campo político na Atenas do século V a.C.
DOI :
https://doi.org/10.17648/rom.v0i2.7420Mots-clés :
Grécia Clássica, Grandes Dionísias, Campo Político, Tragédia GregaRésumé
Este artigo tem como intuito avaliar o papel das Grandes Dionísias junto às celebrações de caráter eminentemente político na Atenas do século V a.C. Para isso, tomamos a noção de campo político, desenvolvida pelo sociólogo Pierre Bourdieu. Uma das liturgias mais importantes no referido festival é enfatizada, a coregia. No mesmo sentido, avaliamos alguns trechos de tragédias que eram desempenhadas em um momento específico das celebrações para Dioniso, são elas: As Fenícias de Eurípides e Édipo em Colono de Sófocles.Téléchargements
Références
Documentação primária impressa
EURIPIDES. The Phoenissae. Translation of E. P. Coleridge. In: OATES, W. J.; O’NEILL JR, E. The complete Greek drama. New York: Random House, 1938, p. 196-8. v. II.
SÓFOCLES. Édipo em Colono. Tradução de Trajano Vieira. São Paulo: Perspectiva, 2005.
Obras de apoio
BOURDIEU, P. O Poder simbólico. Rio de Janeiro: Bertrand Brasil, 2004.
BOURDIEU, P. A economia das trocas simbólicas. São Paulo: Perspectiva, 2003.
BOURDIEU, P. L'identité et la représentation. Actes de la Recherche en Sciences Sociales 35, p. 63-72, 1980.
BOURDIEU, P. A economia das trocas lingüísticas: o que falar o que dizer. São Paulo: Edusp, s/d.
DABDAB TRABULSI, J. Dionisismo, poder e sociedade na Grécia até o fim da época Clássica. Belo Horizonte: Humanitas, 2004.
DABDAB TRABULSI, J. A. Ensaio sobre a mobilização política na Grécia Antiga. Belo Horizonte: Ed. da UFMG, 2001.
FINLEY, M. A política no mundo antigo. Rio de Janeiro: Jorge Zahar, 1985.
GOLDHILL, S. The Great Dionysia and civic ideology. Journal of Hellenic Studies, n. CVII, p. 34-56, 1987.
GREGORY, J. Eurípides as social critic. Greece & Rome, v. 49, n. 2, p. 145-162, 2002.
KERENYI, K. Dioniso: imagem arquetípica da vida indestrutível. São Paulo: Odysseus, 2002.
MAFRE, J-J. A vida na Grécia Clássica. São Paulo: Jorge Zahar, 1989.
MOERBECK, G. O campo político na Atenas do século V a. C. Phoînix, ano 5, v. 5, n. 1, p. 114 134, 2009.
MOERBECK, G. A forma, o discurso e a política: as gerações da tragédia grega no século V a. C. 2007. Dissertação (Mestrado em História) – Programa de Pós-graduação em História da Universidade Federal Fluminense, Niterói, 2007.
MOSSÉ, C. Dicionário da Civilização Grega. Rio de Janeiro: Jorge Zahar, 2004.
MURRAY, O. O homem e as forma de sociabilidade. In: VERNANT, J-P. (Org.) O homem grego. Lisboa: Presença, 1994, p. 199-228.
PELLING, C. Tragedy as evidence. In: PELLING, C. (Org.) Greek tragedy and the historian. New York: Clarendon Press Oxford, 1997, p. 213-223.
SEGAL, C. O ouvinte e o espectador. In: VERNANT, J-P. (Org.) O homem grego. Lisboa: Presença, 1994. p. 173-198.
SIMMEL, G. On individuality and social forms. Chicago: The University of Chicago Press, s/d.
SOUZA, M. A. P. de. Atenas e a invenção dos bárbaros. 1992. Dissertação (Mestrado em História) – Programa de Pós-graduação em História da Universidade Federal Fluminense, Niterói, 1992.
THEML, N. Público e privado na Grécia do VIII ao IV séc. a. C. Rio de Janeiro: Sete Letras, 1998.
VERNANT, J-P. As origens do pensamento grego. Rio de Janeiro: Difel, 2003.
VERNANT, J-P.; VIDAL-NAQUET, P. Mito e tragédia na Grécia Antiga. São Paulo: Perspectiva, 1999.
WILSON, P. Leading the tragic khoros: tragic prestige in the democratic city. In: PELLING, C. (Org.) Greek tragedy and the historian. New York: Claredon Press Oxford, 1997, p. 81-108.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Romanitas - Revista de Estudos Grecolatinos 2014
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
a. L’Auteur mantient les droits d’Auteur et accorde à la revue le droit de première publication.
b. L’Auteur a l’autorisation pour assumer des contrats additionnels séparément, pour distribution non exclusive de la version du travail publiée dans cette revue (ex.: publier en répertoire institutionnel ou comme chapitre de livre), avec reconnaissance de l’Auteur et publication initiale dans cette revue.
c. L’Auteur a l’autorisation et est encouragé à publier et distribuer leur travail en ligne (ex.: dans des répertoires institutionnels ou dans votre page personnelle) après la première publication par la revue, avec les créances.
d. Les textes de la revue sont publiés sous Licence CC BY 4.0 Deed Attribution 4.0 International (CC BY).