Gravuresvidéo
procédés vidéo hybrides
Mots-clés :
vídeo, hibridismo, Goya, videoarte, releituraRésumé
Cet article envisage des réflexions et des pratiques sur les concepts de vidéo comme processus hybride, d'interconnexion médiatique qui commence à être valorisée dans son caractère d'interface, comme système de connexions entre pratiques artistiques. La rencontre entre la gravure et la vidéo est présentée, dans le but d'enquêter sur les transformations survenues dans le processus d'hybridation entre différents éléments des gravures Los Caprichos de Goya, dans les arts vidéo de l'auteur. À travers un processus créatif, sont présentées les expériences de trois œuvres d'auteur appelées Sonho 1, Sonho 2 et Sonho 3, qui cherchent à analyser ces concepts, leurs ouvertures, leurs dialogues et leur hybridité.
Téléchargements
Références
BARBOSA, Ana Letícia V. B. A Espanha vista por Goya. 1999. 66 f. Monografia (Graduação) – História, Universidade Federal do Paraná. Curitiba. 1999. Disponível em: <http://www.historia.ufpr.br/monografias/1999/ana_leticia_barbosa.pdf.>. Acesso: 9 de fev. 2017.
BELLOUR, Raymond. Entre-Imagens: Foto, cinema, vídeo. Campinas: Papirus. 1997.
HUGHES, R. Goya. Tradução Tuca Magalhães. São Paulo: Companhia das Letras. 2007.
MELLO, Christine. Extremidades do vídeo. São Paulo: Editora Senac. 2008.
___. Videoinstalação e poéticas contemporâneas. ARS. São Paulo. 2007, vol.5, n.10, p. 90-97. Disponível em: <http://www.revistas.usp.br/ars/article/view/2999>. Acesso: 28 de nov. 2015.
NASCIMENTO, Bárbara Mangueira do. A Enfermidade da Razão. Ideias iluministas nos Caprichos de Goya. 2011. 59 f. Monografia (graduação) – Departamento de História, Instituto de Ciências Humanas, Universidade de Brasília, Brasília, 2011. Disponível em: < http://bdm.unb.br/handle/10483/2940>. Acesso: 06 de jan. 2017.
NUNES, Cristina Accioly. Los Caprichos, de Francisco Goya, Manifestações da sombra coletiva espanhola. 2013. 187 f. Dissertação (Mestrado) – Faculdade de Psicologia, Pontifícia Universidade Católica de São Paulo, São Paulo, 2013. Disponível em: <http://www.sapientia.pucsp.br/tde_arquivos/22/TDE-2013-04-01T08:46:45Z 13497/Publico/Cristina%20Accioly%20Nunes.pdf >. Acesso: 12 de set. 2015.
OLIVEIRA, Rodrigo Bomfim; ALBUQUERQUE, Eliana Cristina Paula Tenório de. Hibridismo das linguagens audiovisuais: observações sobre o cinema e o vídeo em interface com as culturas contemporâneas. Mediação. Belo Horizonte, 2011, v. 13, n. 13, p. 102-112. Disponível em: < http://www.fumec.br/revistas/mediacao/article/view/519>. Acesso: 12 dez. 2015.
Sites:
ARLEQUINOU. Ho god owl scary me! Disponível em: < https://www.youtube.com/watch?v=sB7lmp1EyhQ>. Acesso: 13 de fevereiro de 2017.
BBC Earth Unplugged. Slow Motion Barn Owl Attack - Slo Mo #11 - Earth Unplugged. Disponível em: <https://www.youtube.com/watch?v=FkP4Ro2gRl8>. Acesso: 13 de fevereiro de 2017.
GOYA. Goya en el Prado. Museo Nacional del Prado. Disponível em: < www.museodelprado.es>. Acesso: 12 de janeiro 2016.
GRÉCIA ANTIGA. Disponível em: <http://greciantiga.org/>. Acesso: 15 de janeiro 2017.
GREEN SCREEN. Disponível em:
https://www.youtube.com/channel/UCBoq1w_7t5R8sx9IJcYWPig>. Acesso: 20 de fevereiro 2017.
GUSTAVO, Adolfo. Owl swallowing a rat. Disponível em: <https://www.youtube.com/watch?v=Wz2f0hJAi6M>. Acesso: 13 de fevereiro de 2017.
LACASA, Pablo Rico. Goya e a Modernidade. 1996. Disponível em: <http://www.23bienal.org.br/especial/pego.htm >. Acesso: 10 de novembro 2015.
PORN HUB. Disponível em: . Acesso: 15 de fevereiro 2017.
RISLER. Creepy baby owls. Disponível em: <https://www.youtube.com/watch?v=yS7PIipnWRc>. Acesso: 13 de fevereiro de 2017.
SCALABRINI, Osvaldo. Coruja buraqueira defendendo o ninho, Speotyto cunicularia, cega de um olho. Disponível em: < https://www.youtube.com/watch?v=Z6HIThQ13EA>. Acesso: 13 de fevereiro de 2017.
TÊIA, Pedro. A agressividade da coruja de igreja (Tyto furcata). Disponível em: < https://www.youtube.com/watch?v=zRwDMrGXw04>. Acesso: 13 de fevereiro 2017.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Mateus Dutra Brandão Moreira, Daniela Fávaro Garrossini 2023
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs des œuvres soumises à Revista do Colóquio autorisent leur publication sur des supports physiques et électroniques, uniquement à des fins académiques, et peuvent être reproduites à condition de citer la source. Ils attestent de leur originalité, de leur paternité et de leur originalité.